U Casone – Une histoire de famille

A storia d’u Casone

U Casone n’était à l’origine, en 1972, qu’une « Grande Maison » comprenant quatre gites ruraux, au milieu d’un vignoble.

A l’arrêt de l’activité agricole, en 1978, mes parents, Roger et Marie Dominique Simoni, ont façonné U Casone, au fil du temps, avec une partie résidence et une partie camping.

Mon frère Sébastien et moi-même regardions nos parents planter des arbres, à perte de vue pour nos yeux d’enfants, mais en réalité, sur 5 hectares ! 

Nous assistions aux dessins de croquis, aux fabrications de maquettes pour ce qui deviendra le pont menant à la plage, les bornes électriques (changées depuis !) …

La première ouverture de la partie camping, en 1980, s’est faite sous forme d’un module de vacances, dans le cadre de l’Agrotourisme. L’idée était de proposer aux vacanciers un réseau de campings, tenus par des agriculteurs, afin qu’ils découvrent la Corse d’une autre manière …

En 1985, l’Office Centrale d’Action Sociale et Culturelle de l’Armée Belge loua l’intégralité du camping puis y resta jusqu’en novembre 2003.
Cette présence valut à U Casone d’être rebaptisé par les habitants de Ghisonaccia: «Camp des Belges ».

Durant ces 18 années, U Casone, a été le lieu de rendez-vous de familles belges. La bière Jupiler coulait à flot, seul le bruit du chant des grillons rivalisait avec le bruit des éclats de rires provenant du bar. Tout était prétexte à faire la fête !

L’année 2003 a également été marquée par mon retour avec mon mari Alfred et avec 2 bébés en prime ! Et puisque tout cela est une histoire de famille, les 2 « bébés » sont devenus grands, et j’ai pu travailler avec eux pour la première fois l’été 2020. 

Ce fut pourtant une « drôle » d’année qui marqua la première saison de mes fils et les 40 ans du camping !

L’histoire d’U Casone ne serait pas complète, si je ne précisais pas qu’U Casone est devenu ce lieu empreint de sérénité et de bienveillance, car il a été porté par une famille soudée, depuis mes parents jusqu’à mes enfants et mes neveux.

U Casone ne serait pas ainsi, sans nos clients et amis fidèles qui ont considéré U Casone comme leur « grande maison » ….

Pascale