Que faire sur la côte orientale ?
Découvertes et art de vivre sur la Costa Serena
Ghisonaccia et les plages de la Costa Serena
Morbi leo mi, nonummy eget, tristique non, rhoncus non, leo. Nullam faucibus mi quis velit. Integer in sapien. Fusce tellus odio, dapibus id, fermentum quis, suscipit id, erat. Fusce aliquam vestibulum ipsum. Aliquam erat volutpat. Pellentesque sapien. Cras elementum. Nulla pulvinar eleifend sem. Cum sociis natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus. Quisque porta. Vivamus porttitor turpis ac leo. Morbi a metus. Phasellus enim erat, vestibulum vel, aliquam a, posuere eu, velit. Nullam sapien sem, ornare ac, nonummy non, lobortis a, enim. Nunc tincidunt ante vitae massa. Duis ante orci, molestie vitae, vehicula venenatis, tincidunt ac, pede.
La forêt de Pinia
C’est un espace naturel protégé, une pinède de plus 400 hectares bordant une plage de sable fin à perte de vue qui vous permettra de profiter pleinement et en toute quiétude des joies de la mer.
A 5 minutes en voiture ou à 10mn en vélo d’U Casone**, vous pourrez planter votre parasol, loin de la cohue estivale.
Les amoureux de la nature pourront s’adonner à de grandes promenades en Forêt et profiter du parcours de santé situé au cœur de la forêt de Pinia.
Bien entendu beaucoup d’autres belles balades sont à faire dans notre superbe micro région : étang de Diane, étang de Palu, chemin de Terrenzana, parcours autours de nos villages, randonnées en montagne, excursions organisées …
Les étangs de Diana et Urbino
La région de Ghisonaccia est bien trop sous-estimée pour ses plages.
Pourtant, à quelques mètres seulement du camping, se trouvent quelques très belles plages de sable doré.
Ces longues et vastes plages sont très appréciées par les familles et les enfants, pour leur calme et leur clareté.
Ici, pas de rochers coupants ni de bans de posidonies pouvant angoisser les apprentis nageurs, nos plages sont belles et sûres !
Parmi les plus belles plages de la région, la plage de Vignale est sans doute la plus fréquentée car immédiatement accessible par la route. Les plages d’Oru et Erba Rossa sont les plus proches du camping, situées à l’embouchure du canal longeant notre terrain.
De l’autre versant du Fiumorbu se trouve la plage de Calzarellu (commune de Prunelli du FIumorbu) en bordure de l’étang de Gradugine.
En remontant vers le nord et les étangs de Diana et Urbino, vous trouverez les plages de Pinia. Sauvages et préservées, accessibles uniquement par une piste, ces plages sont les petits joyaux de la région.
Aleria, la capitale antique de la Corse
Rendez-vous au site antique d’Aléria pour une belle immersion dans l’histoire de Corse. Promenez-vous à travers les ruines carthaginoises, étrusques et romaines et imaginez l’ambiance de ces époques. Le saviez-vous ? L’intérêt historique d’Aléria (ou Alalia, de son nom grec) a été reconnu par Prosper Mérimée, de retour de son voyage d’inspection en 1839. Et pour cause : au fil des fouilles archéologiques entamées dans ses vestiges, ont été révélées les successions coloniales de la ville dont la genèse remonterait au 3ème siècle avant J-C. Toujours en cours, les travaux et recherches ont dévoilé des milliers de statues, sculptures, lampes et autres objets merveilleusement bien conservés et exposés au Musée Départemental d’Archéologie d’Aléria. Témoin d’un passé empreint d’histoire, la cité d’Aléria fait aujourd’hui la fierté de la région et est l’un des sites historiques de Corse les plus incontournables.
Les vins et spiritueux de la régions d’Aleria
Si le vin produit en coopérative a longtemps été victime de clichés trompeurs, il a aujourd’hui retrouvé une place de choix grâce à des initiatives telles que l’Union des Vignerons de l’Île de Beauté (UVIB).
En 20 ans d’existence, l’association a su redonner toutes ses lettres de noblesse à des productions de caractère, au goût singulier. Plusieurs gammes sont maintenant disponibles dans les deux boutiques que possède l’UVIB (à Aleria et Arena).
« Aujourd’hui, nous présentons des vins en AOP et IGP. Avec en exclusivité, le seul muscat pétillant entièrement réalisé en Corse – de sa vinification jusqu’à son conditionnement. 100% fattu in Corsica ! »
Les villages du Fiumorbu et le massif du Renosu
La Costa Serena, ce sont aussi des villages de montagne pittoresques, certains datant du XVe siècle comme celui de Ghisoni. Du haut des promontoires, de magnifiques panoramas sur le fium’Orbu, sur la plaine d’Aléria, sur les étangs et sur la mer vous attendent comme c’est le cas à Prunelli-di-Fiumorbo. Dans les villages, fontaines, fours et lavoirs sont encore présents, vous découvrirez de nombreuses petites églises et chapelles de style Roman (Serra-di-Fiumorbo) ainsi que quelques vestiges du Moyen âge comme le château fort de Ventiseri. Parmi leur population, des anciens vous raconteront la Corse d’autrefois.
Découvrir les spécialités locales
Vous êtes à l’un des meilleurs endroits possibles pour vérifier l’adage : une montagne dans la mer.
Partout à Ghisonaccia, vous pourrez constaster la faible distance qui sépare nos plages des plus hauts sommets visibles en arrière plan.
Il vous sera facile de partir à la découverte des villages de l’intérieur, dans le Fiumorbu vers Ghisoni ou dans la région de Corte toute proche.
La visite de ces villages vous permettra une immersion réelle dans le coeur de la Corse, accueillant et authentique.
Profiter des activités, en mer comme à terre
Si vous souhaitez profiter de votre séjour au camping à Ghisonaccia pour réaliser quelques randonnées dans la célèbre montagne corse, le massif le plus proche et le plus accessible est celui du Renoso, tirant son nom de son point culminant le Monte Renosu à 2352 m d’altitude.
Son ascension se fait depuis la station de ski de Ghisoni-Capannelle, à environ 1h15 de voiture du camping.
Pour ceux qui ne souhaitent pas monter si haut, le superbe lac de Bastani (sur le même itinéraire) sera un but de randonnée tout aussi remarquable et accessible au plus grand nombre.
D’autres randonnées, plus simples et plus basses, sont accessibles dans la région du Fiumorbu.
Sans oublier bien sûr la proximité des massifs voisins : Corte au nord et Bavella au Sud !